Terres de Jeux 2024 : 18 projets soutenus par la Région
Dans le cadre de la dynamique "Terre de Jeux 2024", la Région, toujours plus proche de vous, a souhaité faire émerger des initiatives locales par un appel à projets, fondé sur la notion d’empreinte. Ceci dans l’objectif que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 laissent une marque durable sur les territoires, afin de mettre plus de sport dans le quotidien des habitants. Ainsi, 18 projets qui répondent à ces ambitions seront soutenus par la Région.
En début d’année la Région Hauts-de-France a lancé l’appel à projets "Empreinte territoriale 2024" pour que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris soient les Jeux de tous les habitants. Cet appel à projets s’inscrit dans la dynamique Terre de Jeux 2024 et a fait émerger des initiatives locales en matière d’activités physiques et sportives pour tous. En tout, la Région a décidé de soutenir 18 projets.
Quelques exemples en région
Evénement judo en milieu rural à Bucy-le-Long (02)
Le club Judo Avenir 02 s’associe à la commune de Bucy-le-Long, pour promouvoir la pratique du judo en milieu rural pour les 2 à 70 ans. Ainsi, le club organisera des rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques comme Mathieu Bataille et Sandrine Martinet, autour de thèmes tels que "le sport et le handicap", "le sport au féminin", "les valeurs de l’olympisme" … Des discussions, des démonstrations, des compétitions seront au programme de ces événements pour donner l’envie aux habitants de la commune de pratiquer ce sport olympique.
"Armentières, un cœur de sportifs" (59)
Le projet de la ville se décline en trois actions :
– La création de l’Académie du Sport Armentiérois : l’objectif est de faire découvrir une activité sportive à tous les publics, avec les associations sportives locales,
– Le "Stade 280" : pour faire découvrir l’offre sportive et favoriser les associations sportives locales, la ville souhaite mettre en place un rendez-vous mensuel sur sa WebTV. Aussi, une exposition itinérante "Olympisme à Armentières" sera exposée les week-ends de compétition,
– Valorisation de l’excellence sportive armentiéroise à l’occasion de la Fête du sport.
"On bouge à Nogent-sur-Oise" (60)
L’objectif du projet est d’organiser une semaine sur le sport santé, du 21 au 29 octobre, pour sensibiliser les habitants aux bienfaits de la pratique du sport en prenant en compte son impact environnemental. Ceci par la découverte de circuits pédestres ou à vélo, randonnées, conférences, forum… En fil rouge les Nogentais seront incités à s’y rendre à pied ou à vélo pour limiter leur impact environnemental.
"Sports pour tous à Merlimont" (62)
Trois opérations sont prévues pour ce projet :
– À partir du mois de juillet, trois activités par semaine seront proposées aux enfants pour leur faire découvrir et leur donner envie de faire du sport,
– Une course semi-nocturne en duo mixte dans les sentiers dunaires sera organisée, pour mettre en avant le sport féminin, et aussi les valeurs de l’entraide et du partage.
– Le "Festi Sport" aura lieu une année sur deux, afin de permettre au grand public de découvrir le parasport.