Six équipements sportifs des Hauts-de-France labellisés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ)

Terre de jeu, le territoire des Hauts-de-France tiendra une place importante dans l’organisation de ces jeux. Une vingtaine de pays se prépareront dans les équipements régionaux labellisés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ), avant de briller aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Photo : Six équipements sportifs des Hauts-de-France labellisés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ)

Sur l’ensemble du territoire régional, c’est près d’une vingtaine de nations qui se préparent dans les équipements régionaux labellisés Centres de Préparation aux Jeux (CPJ), avant de rejoindre le Village Olympique à Paris. Parmi eux, six équipements sportifs de la Région sont labellisés.

Le CREPS de Wattignies

Le CREPS de Wattignies est un site unique de 17 hectares comprenant un parc arboré de 24 600 m² d’installations sportives extérieures, de 5 200 m² d’installations sportives intérieures, d’une unité de récupération moderne avec un bain froid pour une récupération optimisée, d’une unité médicale professionnelle pluridisciplinaire et de deux salles de musculation. Il accueille les entrainements des équipes de France de basket 3x3, de hockey sur gazon et de basket-ball, notamment. Selon les besoins, l’élite sportive du monde entier peut venir s’entrainer pour l’escrime, le basketball, la lutte, le tennis de table, le hockey sur gazon, le rugby à 7 et l’athlétisme.

Le STAB Vélodrome couvert régional de Roubaix

Idéalement placé à proximité du site d’arrivée de Paris-Roubaix, au cœur de la métropole lilloise, et unique infrastructure de ce type au Nord de Paris, “Le Stab”, en hommage au cycliste nordiste Jean Stablinski, s’inscrit dans la longue histoire du cyclisme en Hauts-de-France, terre de vélos. Le STAB Vélodrome couvert régional de Roubaix accueille les équipes du monde entier en BMX Race, cyclisme sur piste olympique et Cyclisme sur piste paralympique. Les équipes olympiques et paralympiques de France s’y entraineront.

L’Aréna Stade Couvert de Liévin

Situé dans un pôle d’excellence sportive unique de 9 hectares, l’Aréna Stade Couvert de Liévin est un complexe sportif polyvalent de grande envergure. Doté d’une piste d’athlétisme en salle où huit records mondiaux ont été établis, ce complexe de 34 000 m² entièrement modulable offre de nombreuses possibilités. Il permet d’organiser des événements sportifs nationaux et internationaux comme le Meeting international d’athlétisme, et d’accueillir des délégations sportives internationales dans des conditions optimales. L’Aréna Stade Couvert de Liévin accueille notamment l’équipe d’athlétisme des Pays-Bas. Les équipes olympiques et paralympiques d’athlétisme, d’handball, de basketball, de volleyball, de tennis de table, de badminton, de gymnastique artistique et rythmique, de taekwondo, de judo, de lutte et de boxe auront là une infrastructure de qualité pour s’entrainer dans les meilleures conditions.

La salle Maréchal d’Harnes

Complexe dédié à la pratique de haut niveau du volley-ball et d’handball, la salle régionale des sports Maréchal de Harnes est construite sur un pôle sportif comprenant de nombreux équipements (piscine, stade, pistes d’athlétisme, etc.). L’équipement accueille régulièrement des compétitions de dimensions nationales et internationales.

Le complexe sportif régional d’Aire-sur-la-Lys

Le complexe sportif régional d’Aire-sur-la-Lys, qui accueille la délégation malaisienne de badminton, est idéalement configuré pour la pratique de cette discipline.

Le Chaudron à Le Portel

L’équipement est dédié à la pratique du basket-ball, Le Chaudron accueille l’ESSM Le Portel, évoluant en Jeep Elite. Le site bénéficie d’un cadre propice aux entraînements de plein air : une plage de sable fin de 1,5 km.