Les porte-drapeaux olympiques et paralympiques élus par leurs pairs !
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont eu le plaisir d’annoncer conjointement les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Deux binômes, chacun composé d’une femme et d’un homme, ont été élus simultanément pour la première fois par l’ensemble des athlètes qui composent la délégation française et selon les mêmes règles pour représenter la France. Ces quatre porte-drapeaux auront l’honneur et la responsabilité de guider les athlètes français lors de cet événement historique, incarnant ainsi l’unité et les valeurs de l’Équipe de France.
Représentants de l’équipe de France unie, deux binômes vont ainsi conduire les délégations tricolores à Paris.
Porte-drapeaux Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août 2024)
Mélina Robert-Michon – Athlétisme
Présente à chaque édition des Jeux Olympiques depuis Sydney 2000, Mélina Robert-Michon est une référence mondiale en lancer de disque. Grâce à une longévité remarquable, la détentrice du record de France enchaîne les podiums internationaux, avec en point d’orgue une médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, et montre à toutes et tous qu’il est possible de concilier vie d’athlète de haut niveau et vie personnelle épanouie.
Elue porte-drapeau de l’Équipe de France pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain, ces 7ᵉ Jeux, à domicile, auront forcément une saveur inoubliable pour Mélina.
Florent Manaudou – Natation
Issu d’une famille de nageurs, Florent Manaudou est plongé dans les bassins, dès son plus jeune âge. En 2012, le frère de Laure Manaudou parvient à se faire un prénom, en décrochant son ticket pour les Jeux Olympiques de Londres, où il sera sacré champion olympique sur 50 m nage libre, au terme d’une finale d’anthologie. Le natif de Villeurbanne poursuit sa moisson olympique lors des Jeux Olympiques de Rio 2016 et Tokyo 2020, en décrochant trois médailles supplémentaires, et devient ainsi l’unique nageur triple médaillé sur sa distance de prédilection, le 50 m nage libre. Elu par ses pairs comme porte-drapeau olympique, il guidera l’Equipe de France sur la péniche tricolore lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Porte-drapeaux Jeux Paralympiques (28 août – 8 septembre 2024)
Nantenin Keita – Para athlétisme
Nantenin Keita est tout à la fois, athlète de haut niveau, fille du grand musicien malien Salif Keita et ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme. Côté performances, Nantenin est au rendez-vous : elle a été médaillée aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016.
Alexis Hanquinquant – Para triathlon
Alexis se lance dans le para triathlon en 2015 et participe à ses premiers championnats de France en 2016. Il est six fois consécutif champion du monde ! En 2021, il devient également champion paralympique en montant sur la plus haute marche du podium lors de sa première participation aux Jeux de Tokyo 2020.
Pour rappel, un processus de désignation conjoint et identique a été adopté pour élire les porte-drapeaux. Celui-ci est le fruit d’une démarche de consultation extensive impliquant les commissions des athlètes du CNOSF et du CPSF, les fédérations à travers la commission olympique, ainsi que les instances dirigeantes des deux institutions. Tous les athlètes sélectionnés au titre des délégations ont voté directement pour élire leurs porte-drapeaux parmi la liste des candidats proposée par les fédérations.
Le CNOSFet le CPSF sont fiers de cette désignation et sont convaincus que ces porte-drapeaux sauront représenter la France avec honneur et distinction, tout en inspirant leurs coéquipiers à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Unis et déterminés, ces porte-drapeaux symbolisent l’esprit et les ambitions de l’Équipe de France pour les Jeux de Paris 2024.