Les Hauts-de-France, une terre de sports

Nous le savons, faire du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit, mais c’est aussi vecteur d’attractivité et de dynamisme pour le territoire. C’est pourquoi la Région, après avoir adopté sa nouvelle politique sportive, a décidé de poursuivre son engagement envers les structures, les clubs et les sportifs régionaux.

Photo : Les Hauts-de-France, une terre de sports

Parce que la pratique du sport contribue au bien commun, à la cohésion sociale, au développement durable, à la citoyenneté et qu’elle a un impact en matière d’éducation, de santé et sur l’économie, la Région a fait le choix d’une politique sportive forte et concrète, qui forme, performe et innove.

Développer la pratique sportive pour une meilleure santé

Nous le savons, faire du sport, c’est bon pour la santé ! C’est pourquoi la Région souhaite mener une politique sport-santé ambitieuse, notamment auprès de ses agents. En effet, l’idée est de faire du sport en entreprise le point de départ de la politique régionale en matière de sport-santé. Cela passe par l’adoption progressive d’un plan d’action collectif et transversal pour améliorer la qualité de vie au travail et la bonne santé des agents de la Région.

Continuer de former les futurs sportifs de haut niveau

La région compte 1 000 sportifs sur les listes ministérielles, 90 structures de formation et 17 centres de formation de clubs professionnels. La Région poursuivra son soutien aux structures de haut niveau, ainsi qu’aux sportifs eux-mêmes pour leur garantir les meilleures conditions, afin de leur permettre de construire leur projet sportif et scolaire ou professionnel.

Permettre aux sportifs de mieux performer

Parce qu’ils contribuent au rayonnement régional, les sportifs de haut niveau font la fierté de la Région. Pour faire des Hauts-de-France une terre de performance et d’excellence, il est important de poursuivre et d’améliorer l’accompagnement de nos sportifs, afin qu’ils accèdent à la haute performance. Cela passe aussi par l’accompagnement à la structuration et la professionnalisation des clubs, afin qu’ils répondent aux exigences du haut niveau. Ainsi, la Team Hauts-de-France a été élargie à une centaine de sportifs inscrits sur les listes ministérielles, "Séniors", "Elite" et "Relève" pour les parasports, qui préparent de grandes échéances internationales, telles que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ou de Milan - Cortina d’Ampezzo 2026.

Inventer le sport de demain

Après plusieurs mois de travail, les acteurs publics, privés et associatifs ont adopté, le 3 octobre 2022, le projet sportif territorial (PST), qui définit la stratégie régionale de développement du sport pour les cinq prochaines années.

Répondre aux enjeux de la transition avec Rev3

Comme les autres secteurs, le sport doit répondre aux enjeux de la transition énergétique, technologique, économique et sociétale. De cette façon, la politique sportive s’inscrit naturellement dans la démarche rev3, fil rouge de toutes les politiques régionales. Ainsi, la Région se tiend aux côtés des territoires pour la création et la rénovation des équipements sportifs, notamment avec l’émergence de nouvelles pratiques, pour garantir l’accessibilité de tous ou maintenir la priorité régionale en faveur de l’apprentissage de la natation.

Une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap

La Région souhaite s’interroger globalement sur l’accessibilité de la pratique sportive des personnes en situation de handicap : accessibilité des équipements sportifs, maillage territorial des associations sportives en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap, formation des éducateur etc.