Les actualités
Pendant 10 jours, ils nous ont fait vibrer ! 9 sportifs des Hauts-de-France reviennent avec au moins une médaille paralympique pour un total de 15 médailles !
Le cécifoot français remporte le premier titre paralympique de son histoire après une victoire héroïque aux tirs au but contre l’Argentine.
Mathieu Bosredon, associé à Florian Jouanny et Joseph Fritsch, est CHAMPION PARALYMPIQUE du relais mixte H1-5.
Vaincu au sprint par le Britannique Finlay Graham, Thomas Peyroton-Dartet s’est emparé de la médaille d’argent sur la course en ligne C1-3 des Jeux Paralympiques de Paris à Clichy-sous-Bois.
Souhad Ghazouani n’a pas validé sa dernière barre à 133 kg et termine donc hors du podium, n’ayant validé qu’une barre à 125 kg. C’est la première fois qu’elle ne décroche pas de médaille aux Jeux Paralympiques, elle qui était systématiquement montée sur le podium depuis Athènes en 2004.
Anne-Sophie Centis et sa guide Elise Delzenne terminent 5e de la course en ligne B, à plus de 5 minutes des vainqueurs anglaises et à un peu moins de 4 minutes du podium.
Battu au sprint par l’Ukrainien Yehor Dementyev sur la course en ligne catégorie C4-5 des Jeux Paralympiques 2024, Kévin Le Cunff a récolté une médaille d’argent. Le Néerlandais Martin Van de Pol complète le podium, laissant au Tricolore Gatien Le Rousseau la 4e place.
L’équipe de France de cécifoot jouera pour l’or paralympique après son succès sur la Colombie (1-0) en 1/2 finale. L’Argentine sera son adversaire en finale, le samedi 7 septembre 2024 à 20h00.
Après avoir déjà remporté l’or sur le contre-la-montre, Mathieu Bosredon a réussi le doublé en remportant, au terme d’une course riche en rebondissements, le titre de champion paralympique de la course sur route H3.
Alexandra Nouchet termine 10e de la finale du lancer de poids F64 avec un meilleur jet à 9,90m.
Les Français (Guillaume Toucoullet associé à Aziza Benhami) s’inclinent 6-0 contre la Pologne en 1/8e de finale de l’épreuve de tir à l’arc classique open par équipe mixte.
Mathieu Bosredon est CHAMPION PARALYMPIQUE du contre-la-montre H3 (43’33’’22). Il devance de deux minutes un autre Français, Johan Quaile.
Anne-Sophie Centis et sa guide Elise Delzenne terminent 4e du contre-la-montre B (41’39’’65), à un peu plus d’une minute du podium.
Guillaume Toucoullet est battu 6-4 par le Colombien Ramirez en 1/8e de finale de l’épreuve individuelle de tir à l’arc classique open.