Le parcours de la flamme paralympique en Hauts-de-France !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se poursuivent en Hauts-de-France avec le passage de la Flamme Paralympique dans six villes de la région les 25 et 26 août prochain.
Après avoir accueilli le passage de la flamme Olympique, les entrainements de nombreuses délégations sportives et les épreuves de Basketball et de Handball, les Hauts-de-France se préparent à accueillir la flamme paralympique. Un nouveau rendez-vous pour la région, véritable terre de sport et d’accueil de grands événements sportifs, et pour le plus grand bonheur de ses habitants.
La Flamme paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville. Traditionnellement, la torche paralympique est toujours allumée à Stoke Maneville, ville anglaise, berceau historique du sport paralympique.
Six villes étapes
Bien que les Jeux Olympiques soient désormais terminés avec notamment de nombreux recors pour les athlètes des Hauts-de-France, la fête continue avec le démarrage dans quelques jours des Jeux Paralympique de Paris 2024. À l’aube de la cérémonie d’ouverture de ces jeux qui se tiendra sur la Place de la Concorde à Paris, la flamme paralympique sillonnera, elle aussi, les routes de l’hexagone.
C’est à Stoke Mandeville, petite ville en Angleterre et berceau du sport paralympique, que la flamme sera allumée avant de rejoindre la France par le Tunnel sous la Manche. C’est à Calaisque la Flamme Paralympique fera ses premiers pas en France avant de se diviser en 11 autres flammes qui traverseront une cinquantaine de villes en France.
Portée, elle aussi, par une multitude de relayeurs, la flamme paralympique entamera son périple en Hauts-de-France le 25 août 2024. Au total, ce sont six villes étapes qui accueilleront le flambeau.
Un parcours en Hauts-de-France
Tout droit arrivée de chez nos voisins anglais le 25 août 2024, la fête commencera à Calais, avec un allumage à 15h30 et une déambulation dans la ville pour arriver jusqu’au Bassin Ouest. Simultanément, une autre flamme sera allumée, cette fois-ci, à Valenciennes dès 15h20 avant de parcourir les rues de la ville et d’allumé le Chaudron vers 17h sur la place d’Armes.
La flamme valenciennoise prendra ensuite la route de l’Aisne où elle traversera la ville de Laon le lendemain des 17h30 depuis la place Édouard Herriot. La Flamme Calaisienne prendra quant à elle la route d’Arrasle 26 août. Allumée vers 8h30, elle fera ensuite étape dans la Somme, à Amiensvers 12h30 avant de rejoindre Chambly, dans l’Oise en fin d’après-midi.
- à Calais (Pas-de-Calais), le 25 août, de 15h30 à 17h
- à Valenciennes (Nord), le 25 août, de 15h30 à 17h
- à Arras (Pas-de-Calais), le 26 août, de 8h30 à 10h10
- à Amiens (Somme), le 26 août, de 12h30 à 14h
- à Chambly (Oise), le 26 août, de 17h30 à 19h
- à Laon (Aisne), le 26 août, de 17h30 à 19h
Le parcours de la flamme sera accompagné de nombreux événements populaires et festifs dans chacune des villes étapes. Les flammes rejoindront par la suite la capitale le 28 août prochain pour ouvrir officiellement les Jeux Paralympiques. Une aventure qui sera vécue par de nombreux para-athlètes de la Team Hauts-de-France.
Les porteurs 100% Hauts-de-France
On connaît déjà quelques noms des porteurs dans les Hauts-de-France. À Calais, le Raismois et président du FC Raismes Gérard Pique a été sélectionné. La nageuse lensoise Cyrielle Duhamel, le champion de France de Boccia calaisien Dorian Decarme et le para-triathlète nordiste Louis Noël porteront aussi la flamme dans les Hauts-de-France.
En route vers les Jeux Paralympiques !
Après presque 15 jours de rêves, de joie, de dépassement et d’expérience inoubliable, et six médailles pour les Hauts-de-France, nos athlètes paralympiques sont, eux aussi, prêts à briller sur la scène internationale et à se surpasser. Que ce soit en para-badminton, en Boccia, en para-tir à l’arc ou dans d’autres sports, 20 para-sportif des Hauts-de-France vivront cette aventure. Alors, soyons, tous ensemble, derrière nos athlètes du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympique de Paris 2024.
Qui sont les para-athlètes des Hauts-de-France ?
Environ 4400 para-athlètes sont attendus cette année dont 230 Français. Les 184 délégations défileront à la cérémonie d’ouverture. Parmi eux, certains para-athlètes viennent des Hauts-de-France !
Basket fauteuil
- Sébastien Verdin : né à Lille.
Boccia
- Fayçal Meguenni : originaire de Grande-Synthe, licencié au club handisport Littoral Dunkerquois.
Cécifoot
- Fabrice Morgado : licencié au FC Cécifoot Précy-sur-Oise ;
- Alessandro Bartolomucci : licencié au FC Cécifoot Précy-sur-Oise ;
- Khalifa Youmé : licencié au FC Cécifoot Précy-sur-Oise.
Para-athlétisme
- Alexandra Nouchet : née à Lille, licenciée à l’US Tourcoing Athlétisme ;
- Dimitri Jozwicki : licencié à l’US Tourcoing Athlétisme ;
- Sofia Pace : née à Compiègne dans l’Oise.
Para-aviron
- Emilie Acquistapace : née à Lille.
Para-badminton
- Lucas Mazur : licencié au BC Chambly Oise.
Para-cyclisme
- Gatien Le Rousseau : licencié au club Cofidis compétition ;
- Anne-Sophie Centis : née à Lille, licenciée au club ECWM Espoir Cycliste Wambrechies Marquette ;
- Kevin Le Cunff : licencié au club Handisport Littoral Dunkerquois entre 2020 et 2023, puis au Club la pédale madeleinoise ;
- Thomas Peyroton-Dartet : licencié au Club Dunkerque Littoral Cyclisme.
Para-développé couché
- Souhad Ghazouani : née à Saint-Saulve (59) et licenciée au club ASPTT Lille Métropole TT.
Para-équitation
- Vladimir Vinchon : né à Saint-Quentin (02).
Para-tennis de table
- Clément Berthier : né à Lille (59).
Para-tir
- Justine Bève : née à Blendecques (62), licenciée à Arques (62) ;
- Didier Richard : né à Hénin-Beaumont (62).
Para-tir à l’arc
- Thierry Joussaume : licencié à Cholet (53), il vient s’entraîner régulièrement à Douai (59), à l’Archer club de Gayant.
- Guillaume Toucoullet : s’entraine à Compiègne (60).
Para-triathlon
- Pierre-Antoine Baele : né à Lille, licencié au club de Villeneuve d’Ascq (59) ;
- Louis Noël : né à Calais (62), s’entraine à Côte d’Opale Triathlon à Saint-Omer (62) ;
- Antoine Pérel : né à Béthune (62).
Volley assis
- Julie Ligner : née à Cambrai (59) ;
- Mamadou Bah : licencié au club Association Sportive Villeneuve d’Ascq Métropole (59) ;
- Matthieu Jagu : licencié au club Association Sportive Villeneuve d’Ascq Métropole (59) ;
- Romain Wolniewicz : licencié au club Association Sportive Villeneuve d’Ascq Métropole (59).
Leur talent fera la fierté des habitants des Hauts-de-France. Pour ne rien rater de leurs exploits et les encourager tout au long de ces compétitions prestigieuses, suivez l’actualité des Jeux et les performances de nos athlètes sur ce site internet.