JO 2024 : les Hauts-de-France se positionnent
La Région Hauts-de-France a décidé de répondre aux appels à projets "Terre de Jeux 2024" et "Centres de préparation aux Jeux", lancés par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo).
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 sont une véritable opportunité pour les Hauts-de-France. Avec ses grands équipements et son savoir-faire pour accueillir des délégations internationales, notre région a de nombreux atouts à faire valoir.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) a mis en place un appel à projets "Terre de Jeux 2024", destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent participer à l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Et la Région Hauts-de-France a choisi d’y répondre.
Une dynamique déjà bien engagée
Le 6 décembre 2018, la Région a lancé la dynamique en organisant, à Lille,une rencontre avec les représentants du monde du sport et des collectivités du territoire. Plus de 150 personnes avaient fait le déplacement pour ce premier rendez-vous.
En parallèle, la Région a également ouvert une plateforme de consultation pour recueillir les suggestions et les attentes des habitants des Hauts-de-France : sport.hautsdefrance.fr
Les Hauts-de-France labellisés "Terre de Jeux" ?
Pour répondre à l’appel à projets "Terre de Jeux", la Région s’appuie sur quatre thématiques :
- Célébration : en organisant des rencontres entre sportifs de haut niveau de la Team Hauts-de-France et des jeunes.
- Héritage : en sensibilisant les habitants à l’intérêt et aux bienfaits de la pratique sportive en développant par exemple les Parcours du cœur dans les lycées
- Économie et emploi : en accompagnant les entreprises régionales vers les marchés nationaux liés aux Jeux olympiques
- Engagement : en faisant grandir la communauté Paris 2024
Six centres de préparation aux Jeux
Candidater au label "Terre de Jeux 2024" permet également à la région d’être candidate en tant que "Centre de préparation aux Jeux". Les sites retenus seront référencés dans un catalogue édité par le Cojo et mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et des 184 comités nationaux paralympiques du monde entier et pourront ainsi accueillir potentiellement dès 2020 des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation aux Jeux.
Chaque collectivité propriétaire d’un équipement sportif peut candidater. Ainsi, la Région Hauts-de-France a choisi de candidater pour les 6 équipements sportifs dont elle est propriétaire :
- le Creps de Wattignies
- le Vélodrome couvert régional à Roubaix
- l’Aréna stade couvert de Liévin
- la salle Maréchal à Harnes
- le complexe régional d’Aire-sur-la-Lys
- le chaudron au Portel
Les collectivités (communes, EPCI,…) propriétaires d’autres équipements sportifs emblématiques pour notre territoire ont jusqu’au 30 novembre pour en faire de même.
Création d’une association dédiée
La Région s’associe également à la création, au premier trimestre 2020, d’une association qui fédère tous les acteurs des Hauts-de-France autour des Jeux olympiques – le Comité régional olympique et sportif (Cros), les principales collectivités du territoire, le monde économique et associatif. Cette association a pour but de :
- coordonner la dynamique JO 2024,
- promouvoir les atouts de la région en vue d’accueillir les délégations sportives
- innover et expérimenter dans le sport avec les clubs, les ligues, les pépinières d’entreprises…
- sensibiliser le grand public
Chiffres clés
En Hauts-de-France :
- 13 257 clubs sportifs auxquels près du quart de la population régionale adhère pour sa pratique régulière
- 1,3 million d’habitants titulaires d’une licence sportive
- 130 000 bénévoles se mobilisent et contribuent à la vitalité d’un secteur créateur d’emplois, véritable enjeu économique
- Plus de 14 000 emplois recensés dans 6 400 structures