Football : Les Français qualifiés pour les 1/2 finale
Vainqueurs de l’Argentine au terme d’un match tendu et stressant, les Bleus de Thierry Henry (sans le Lensois Andy Diouf non retenu dans le groupe) affronteront l’Égypte le lundi 5 août à 21h00 au stade de Lyon pour une place en finale.
Il a d’abord fallu du talent, celui de Michael Olise, le passeur décisif, et celui de Jean-Philippe Mateta, le buteur, pour ouvrir la marque dès la cinquième minute sur corner. Puis il a fallu du courage pour conserver ce but d’avance, de la lucidité aussi pour résister à la pression et à la tension d’une rencontre très serrée et très engagée.
Même s’il lui a manqué un zeste d’efficacité pour faire le break et se mettre à l’abri, l’équipe de Thierry Henry est en demi-finale des JO et c’est amplement mérité au regard de la prestation de très haut niveau en termes d’engagement et de rigueur qu’elle a fournie face à l’Argentine et ses quatre champions du monde 2022 alignés dès le coup d’envoi (Rulli, Otamendi, Almada et Alvarez).
Voici la France qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques pour la 4e fois de son histoire, la première depuis 1984, année de son unique titre dans la compétition !
Place désormais à la récupération pour les Français, qui joueront face à l’Egypte, lundi au stade de Lyon, à Décines-Charpieu, pour une place en finale contre le vainqueur de l’autre demi-finale qui opposera le Maroc à l’Espagne.
LE MATCH
La rencontre ne pouvait pas mieux démarrer pour l’équipe de France puisque sur son premier corner à la 5e minute elle ouvrait la marque. A la réception du centre de Michael Olisé, Jean-Philippe Mateta, au premier poteau, plaçait une tête décroisée hors de portée de Rulli, le portier argentin (1-0, 5e).
Cette avance, les Bleus auraient d’abord pu la faire fructifier. Plus vifs, plus mordants, les joueurs de Thierry Henry s’offraient les plus belles opportunités à l’image d’Enzo Millot, qui voyait sa talonnade repoussée par Rulli (18e), lequel intervenait à nouveau sur une frappe puissante de Mateta (19e). Puis c’est Otamendi qui devait intervenir devant l’attaquant français, qu’Adrien Truffert avait alerté (25e).
Les Argentins sortirent ensuite de leur réserve, bien obligés de se livrer pour tenter d’égaliser. Mais Guillaume Restes, qui n’avait pas encore encaissé de but depuis le début du tournoi, entendait bien conserver sa cage inviolée. Le gardien toulousain s’envolait sur un missile de Fernandez (28e). Alors que la défense française semblait battue à la suite d’une action confuse, Simeone plaçait sa tête au-dessus de la barre (36e).
En seconde période, les espaces s’ouvraient un peu plus et les Tricolores étaient tout proches du remake mais la tête de Mateta sur un corner à nouveau frappé par l’intenable Olise ne faisait pas mouche, cette fois (68e).
A la 84e minute, le nouveau joyau du Bayern Munich pensait bien avoir parachevé sa prestation XXL en doublant la mise mais le deuxième but français était finalement refusé à la suite de l’intervention de la VAR pour une faute de Maghnes Akliouche (84e). Dans le temps additionnel, Sildillia trouvera la transversale, à la réception d’un coup franc d’Olise.
La rencontre se terminait dans la confusion et les Français, déjà privés de Manu Koné en demi-finale, perdaient Enzo Millot, exclu par l’arbitre après le coup de sifflet final.
Source : Fédération Française de Football