Cyclisme sur piste : Les poursuiteurs français, 5e des qualifications
Les Français (Thomas Boudat, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas et Thomas Denis) réalisent le 5e temps des qualifications de la poursuite par ééquipes en 3’45’’514 (nouveau record de France) et restent en course pour une éventuelle médaille de bronze.
Avec leur 5e place, les Français ne joueront pas le match qualificatif pour l’or mais ils peuvent encore envisager le bronze aux Jeux Olympiques.
Les Français (Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Thomas Denis et Valentin Tabellion) joueront une éventuelle place pour le bronze mardi au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le quatuor a terminé 5e des qualifications ce lundi, derrière l’Australie, la Grande-Bretagne, le Danemark et l’Italie. Avant le lancement du tournoi, le sélectionneur national Steven Henry convenait que la France jouait entre la 3e et la 6e place lors de ces Jeux.
Avec 3’45’’514, les Français ont toutefois battu leur record de France de plus de deux secondes (3’47’’816, établi aux Mondiaux de Roubaix en octobre 2021). Mais la performance est venue de la Grande-Bretagne, qui a établi un très bon chrono et qui est venue s’immiscer dans le quatuor de tête, où l’Italie a semblé un ton en dessous.
Seuls les quatre meilleurs temps joueront l’or. Les quatre premières équipes s’affronteront mardi (1er contre 4e, 2e contre 3e) et les deux vainqueurs seront qualifiés en finale. Pour le match pour le bronze, cela se déterminera au temps parmi les six autres équipes (les deux perdantes des « demi-finales » et les autres équipes qui s’affronteront par ailleurs).
Mardi 6 août à partir de 19h14, la France sera opposée au Canada, tandis que la Grande-Bretagne rencontrera le Danemark, et l’Italie sera confrontée à l’Australie.
Source : Site internet L’Equipe