Cécifoot : Alessandro Bartolomucci, Khalifa Youmé, Fabrice Morgado et les Français sont champions paralympiques !
Le cécifoot français remporte le premier titre paralympique de son histoire après une victoire héroïque aux tirs au but contre l’Argentine.
Merveilleux tirs au but ! Cette fois, la séance finale a souri au football français, qui s’est offert son premier titre paralympique en cécifoot, ce samedi contre l’Argentine (1-1, 3 t.a.b. à 2) dans une Arena Champ-de-Mars extatique. C’est le capitaine Frédéric Villeroux, âme de cette équipe, qui a plongé le stade dans le bonheur en inscrivant le tir au but du triomphe.
C’est un exploit pour les amateurs français face aux professionnels sud-américains, champions du monde en titre et médaillés d’argent aux Jeux de Tokyo il y a trois ans.
Au pied de la tour Eiffel, les Bleus ont ouvert le score par Villeroux, d’un tir au premier poteau au bout d’un rush sur le flanc gauche (1-0, 12e). Mais leur joie a été de courte durée car les Argentins ont égalisé dès l’engagement sur un but casquette : la louche de Froilan Padilla depuis le rond central a été mal négociée par la défense française et l’opportuniste Maximiliano Espinillo a frappé à bout portant (1-1, 12e).
Dominés en seconde période, ils ont été sauvés par leur gardien Alessandro Bartolomucci, auteur de plusieurs parades décisives sur une percée d’Osvaldo Fernandez (17e), un coup franc d’Espinillo (18e) et un nouveau tir dangereux de ce dernier (23e). Mais ils ont tenu jusqu’aux tirs au but, où ils ont pu dignement fêter ce triomphe avec leur public.
Source : Site internet L’Equipe