Basket Ball 5x5 : Les Françaises débutent par une victoire contre le Canada

Après quelques minutes de flottement, les Bleues ont fait exploser le Canada (75-54) en l’espace d’un quart-temps pour parfaitement lancer leur tournoi olympique.

Photo : Basket Ball 5x5 : Les Françaises débutent par une victoire contre le Canada
© Fédération Française de Basket-Ball

Elles sont rentrées presque timidement sur le terrain du Stade Pierre Mauroy. Légèrement hésitantes au moment de descendre les quelques marches qui conduisent les joueuses vers le parquet. Les regards échangés à la fin d’une Marseillaise reprise par plus de 20 000 spectateurs trahissaient également l’émotion des Bleues, à l’heure d’évoluer dans un cadre bien différent de ceux, désertés, qui accueillent parfois les compétitions internationales féminines.

Le jeu de course rapidement lancé lors des premières minutes auraient pu totalement libérer les Bleues qui ont, au contraire, souffert le martyr pour contrôler la meneuse Shay Colley. On attendait Kayla Alexander, l’intérieure de Bourges. On n’a vu que sa coéquipière en club, insaisissable durant tout le premier quart-temps (7 pts, 3 pds), sous les yeux de Jamal Murray et Shai Gilgeous-Alexander, les stars NBA venus en spectateurs du village olympique voisin.

Le temps de ressentir le même frisson d’inquiétude qui avait parcouru l’échine des masculins samedi soir. Et comme eux, c’est en haussant le ton défensivement que les troupes de Jean-Aimé Toupane ont trouvé la clé, transformant un duel serré en une rencontre à sens unique. Pendant près de neuf minutes, les Canadiennes sont ainsi restées muettes, le plus souvent incapables de franchir un premier rideau soudainement agressif et qui repoussait les arrières à dix mètres du cercle.

Le résultat ne se faisait pas attendre, de ballons volés en rebonds défensifs les Bleues multipliaient les contre-attaques et les paniers faciles. Un cinglant 22-0 comblait de plaisir une salle désormais rassurée. 10 joueuses différentes apportaient leur écot offensivement dans une œuvre collective convaincante. Au retour des vestiaires c’est Gabby Williams qui prenait les choses en main, parfaitement soutenue par Marième Badiane, intraitable défensivement sur Alexander. La Franco-Américaine possède une capacité de franchissement et de création indispensables au jeu des Bleues et Badiane et son impeccable sens du placement en profite largement. Les deux compères ont combiné pour l’intégralité des points tricolores dans un troisième quart-temps rendu plus équilibré par les variations défensives mises en place par Victor Lapena.

Des options punies de loin par Sarah Michel Boury puis Leila Lacan pour dépasser les 20 points d’écart. Les Tricolores, dès lors, pouvaient tranquillement contrôler la fin de match en dépit de l’adresse retrouvée de leur adversaire.

Lundi soir, la France a assumé son rang, alors que l’Australie et la Belgique, outsiders annoncés, ont bu la tasse dès leur entrée en lice. Depuis trois olympiades, elle a toujours été au rendez-vous du dernier carré de la compétition. Argentée à Londres, bronzée à Tokyo, elle avait vécu une quinzaine douce-amère à Rio (4e). Le podium est de nouveau son objectif et le premier signal envoyé, après une préparation sans tache, est à la hauteur de cette ambition.

Source : Fédération Française de Basket-Ball

Basketball

Janelle Salaün