Aviron : Benoît Brunet et le quatre de pointe français rate de peu la qualification en finale

Le quatre sans barreur français manque la finale des JO de Paris 2024 pour sept centièmes.

Photo : Aviron : Benoît Brunet et le quatre de pointe français rate de peu la qualification en finale
© Fédération Française d’Aviron

Le quatre sans barreur a conclu la journée pour les Bleus. Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet couraient en repêchage face au bateau italien, bronzé à Tokyo, mais aussi aux Suisses et aux Néerlandais qu’ils avaient déjà mis derrière eux cette saison.

Les Français ont réalisé un très beau parcours, pointant même en première position au passage du premier 500, avant que les Italiens ne reprennent la tête pour la conserver jusqu’à l’arrivée. S’en est suivie une lutte pour la deuxième place qualificative entre les Bleus et les Roumains. Ces derniers ont un temps repris l’avantage, avant que les Français ne recollent, mais cédant leur avance dans les derniers mètres. C’est toutefois à la photo finish que se sont départagés les tickets pour la finale A, au profit de l’Italie et de la Roumanie.

Troisièmes pour seulement sept centièmes de seconde, les tricolores courront en finale B jeudi 1er août à 11 h 06. « On savait que ça allait être compliqué, note Téo Rayet, que les Italiens seraient là même si en série ils n’étaient pas présents. On avait prévu un plan qu’on a parfaitement exécuté, être offensifs dès le début de la course, que même si on vidait le réservoir assez tôt, il nous resterait l’enlevage à la fin qu’on a réussi à faire, encore mieux qu’en série. On n’a aucun regret sur la course, parce qu’on a tout donné. On retient ces deux ans, chaque fois finalistes, médaillés européens. La première fois qu’on ne rentre pas en finale, c’est aux Jeux, on savait que ce serait encore plus dur. On est vite passé sur la finale B pour la gagner, on continue ».

Source : Fédération Française d’Aviron

Aviron

Benoît Brunet