Athlétisme : Wilfried Happio qualifié pour les 1/2 finales du 400m haies
Wilfried Happio, 3e de sa série en 48’’42, se qualifie pour les 1/2 finales du 400m haies qui se dérouleront le mercredi 7 août à 19h35.
Les séries du 400 m haies ont commencé fort. Il y a d’abord eu l’impression de grande facilité dégagée par l’un des grands favoris à la médaille, Rai Benjamin. Troisième des derniers Championnats du monde, en argent à Tokyo, l’Américain a passé la ligne en premier sans forcer dans le finish, loin de là (48’’82), devant le Jamaïcain Jaheel Hyde (49’’08) et le représentant des Îles vierges britanniques Kyron McMaster (49’’24).
Dans la foulée, le frisson est venu du français Clément Ducos. Il a pulvérisé son record personnel (de 48’’26 à 47’’69) et est le 3e meilleur performeur tricolore sur la distance. De quoi pousser le Norvégien Karsten Warholm, en or dans la capitale nippone et recordman du monde (45" 94), à maintenir une certaine intensité jusqu’au bout pour s’assurer de terminer en tête (47’’57).
« Le bonheur est total, je me sens super bien, super frais. J’ai hâte de courir la demie (mercredi soir), glissait le hurdleur français de 23 ans, au final détenteur du 2e temps des séries, au micro de France Télévisions après la course. Je me suis blessé début juin, c’était compliqué mais je me suis battu fort. Je me suis entraîné trois fois par jour pendant deux semaines à fond. Personne ne me fait peur, c’est peut-être arrogant, mais je suis obligé. Je pense que je peux aller en finale. Je peux m’aider du public et cette émulation, c’est énorme. »
Pensionnaire de l’avant-dernière série, son compatriote Wilfried Happio (25 ans) tenait son rang, arrachant la 3e place de sa série, qualificative pour les demi-finales en 48’’42, derrière le Jamaïcain Clarke Roshawn et le Nigerian Ezekiel Nathaniel.
Dernier en lice des trois cadors de la discipline, le Brésilien Alison Dos Santos, champion du monde 2022, a lui terminé 3e de sa série en 48" 75, relâchant complètement son effort dans les derniers mètres alors qu’il était aisément en tête.
Source : Site internet L’Equipe