Athlétisme : Thomas Gogois rate la qualification pour la finale du triple saut pour 2cm

Thomas Gogois n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du triple saut. Avec un meilleur saut à 16,77m, l’Amiénois est passé tout près d’y accéder. Il fallait sauter 16,80m pour accéder à la finale.

Photo : Athlétisme : Thomas Gogois rate la qualification pour la finale du triple saut pour 2cm
© KMSP

La déception était immense pour Jean-Marc Pontvianne et Thomas Gogois, qui ont manqué de peu la qualification pour la finale du triple saut des Jeux Olympiques 2024 au Stade de France. Le premier a sauté à 16,79 m au deuxième essai, une marque qui a permis à deux de ses adversaires, l’Italien Andy Diaz Hernandez et le Cubain Lazaro Martinez, d’accéder à la finale. Mais pour arriver à 12 finalistes, il fallait départager les trois et Pontvianne ayant mordu ses deux autres essais, il a été éliminé.

Avec 16,77 m, Gogois a lui échoué à deux centimètres du 12e et dernier qualifié. Le médaillé de bronze des derniers Championnats d’Europe à Rome était démuni. « C’est une grosse déception. C’était une occasion en or de représenter au plus haut niveau le maillot français, je n’ai pas su le faire, tout simplement. J’ai eu des problèmes de crampes, c’était difficile à gérer. Je ne suis pas en finale olympique et voilà. C’est une gifle. Mon premier essai, je fais ce que je suis censé faire, je fais 16,67 m. Après à partir du deuxième essai, j’engage mieux, c’est là que je sens les crampes au mollet. Pendant mon troisième, c’était "relâcher, relâcher, relâcher les mollets. Et ça pêche, c’est tout. »

Quatre triples sauteurs ont rallié directement la finale : le Portugais Pedro Pichardo (17,44 m), l’Espagnol Jordan Diaz (17,24 m), le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango (17,16 m) et l’Américain Salif Mane (17,16 m aussi). Le Jamaïquain Jaydon Hibbert (16,99 m) sera lui aussi au rendez-vous, tout comme le Brésilien Almir Dos Santos (17,06 m) et l’Algérien Yasser Mohammed Triki (16,85 m).

Source : Site internet L’Equipe

Athlétisme

Thomas Gogois