Athlétisme : Jimmy Gressier, 13e de la finale du 10000m
Jimmy Gressier prend la 13e place de la finale du 10000m courue à un rythme très soutenu (le record olympique a été battu). Mais le Nordiste peut se consoler avec le record de France : il est même le premier athlète tricolore à passer sous la barre des 27 minutes (26’58’’67).
L’euphorie olympique a gagné le Stade de France. A l’issue d’un 10 000 m de haute volée, Jimmy Gressier a fait chavirer l’enceinte dionysienne, qui ne demandait qu’une étincelle pour s’embraser, dans une folie douce. Drapeau sur les épaules, le Boulonnais célébrait son nouveau record de France, en 26’58’’67, qui fait de lui le premier Français en moins de 27’, et el quatrième performeur européen de l’histoire. La densité folle de la course l’a probablement privé d’une place de finaliste, mais sa treizième place n’était qu’anecdotique pour Gressier, ivre de bonheur.
Courageux, il s’est accroché comme un damné à un groupe de tête lancé sur des allures folles (26’43’’14 pour l’Ougandais Joshua Cheptegei à l’arrivée) pendant plus de sept kilomètres. « J’avais des jambes de folie. Ces derniers temps, je réfléchissais trop à voulpoir économiser de l’énergie, mais ma force à moi, c’est le combat. J’ai vu au passage à la mi-course qu’on était largement sous les 27’, et quand je me suis retrouvé esseulé dans les trois derniers kilomètres, je savais que je courais contre le record de France. » Après un passage à la table de ravitaillement pour trinquer avec les bénévoles, le fondeur du Nord a même gratifié ses fans d’une roue. « Vivre des émotions pour soi, c’est super, mais le faire en communiant avec les autres, c’est encore mieux. Je vis pour le partage, j’aime vivre des trucs de folie, et ce soir, ça l’était », savourait-il. Plus ambitieux que jamais, Gressier reviendra sur le tartan violet mercredi pour les séries du 5000 m. « Je n’ai jamais renoncé à l’idée de faire une médaille, même si je sais bien que les gars de devant sont encore un cran au-dessus. Peut-être que j’y arriverai un jour, même si ce n’est pas tout de suite… »
Dans le tourbillon qui a suivi le 10 000 m, Jimmy Gressier et son coéquipier Yann Schrub ont défilé ensemble pour remercier leurs nombreux proches, et ont échangé leurs maillots. Victime d’un coup de bambou après quatre kilomètres à un rythme plus que soutenu, le Lorrain avait repris ses esprits après avoir perdu pied pendant la course. Visiblement touché après quinze minutes d’effort à très haute intensité, il a dû abandonner, soutenu par deux secouristes pour quitter la piste. « Au départ, j’étais très impressionné par le stade et le décor. J’ai connu une déconnexion entre mes jambes et ma tête, et mon corps s’est mis ‘’en mode protection’’ », expliquait-il aux journalistes.
Source : Fédération Française d’Athlétisme