JO Paris 2024 : le complexe Régional Sportif d’Aire-sur-la-Lys potentielle base d’entrainement ?
Le 29 août dernier, le complexe Régional Sportif d’Aire-sur-la-Lys accueillait une délégation malaisienne en vue des Jeux de Paris 2024. À cette occasion, la Région Hauts-de-France pourrait confirmer une nouvelle fois son engagement fort pour les grands événements sportifs !
À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération de Badminton de Malaisie prépare ses dernières phases d’entrainement avant les jeux. A cet effet, le complexe Régional Sportif d’Aire-sur-la-Lys pourrait devenir la base d’entrainement des badistes Malaisiens en juillet 2024.
Vers les jeux de Paris 2024
Le 29 août dernier, les Hauts-de-France accueillaient une délégation malaisienne en vue des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La Région Hauts-de-France, véritable terre d’événements sportifs, pourrait compter les entrainements de la Fédération de Badminton de Malaisie (BAM) sur son sol. C’est par le Club du Volant Airois, fort de son expérience dans l’organisation des événements internationaux et l’accueil de délégation du monde du Badminton, que la délégation malaisienne a été accueillie en Hauts-de-France au côté du Département du Pas-de-Calais, de la Ville d’Aire-sur la Lys et la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO).
De retour des championnats du monde de Badminton qui étaient organisés à Copenhague au Danemark, la délégation à décider de faire escale dans notre région pour découvrir Aire-sur-la-Lys et son complexe Régional Sportif, propriété de la Région. Ce bâtiment, labellisé « centre de Préparation aux Jeux », pourrait devenir la future base d’entrainement des badistes malaisiens à l’occasion des dernières phases de préparation et d’entrainements aux jeux de Paris en juillet 2024.
Un Centre de Préparation aux Jeux
Le complexe Régional Sportif du Lycée Vauban d’Aire-sur-la-Lys se place une nouvelle fois sur le devant de la scène en recevant la prestigieuse labellisation « Paris 2024 » en vue d’accueillir des délégations étrangères. Le complexe fait donc partie des 160 équipements sportifs labellisés pour l’occasion.
Initialement construit pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, ce complexe, rénové récemment, a retenu tout l’intérêt de la Malaisie, pays où « le badminton est ce que le football est en France ». En effet, c’est à l’occasion de cette première visite du territoire des Hauts-de-France et plus particulièrement du complexe sportif que Michelle CHAÏ, secrétaire générale de la Fédération de Badminton de Malaisie, a pu découvrir « un équipement de très grande qualité pour la pratique des athlètes ». Le complexe pourrait donc aider les athlètes malaisiens dans leur course à la médaille d’or !
Bien que cette visite fût un succès, la Malaisie devrait donc rapidement se positionner pour valider son lieu de préparation avant de rejoindre le Village Olympique en juillet 2024.